Accueil
Pierre Bourrinet et l'histoire des découvertes préhistoriques à Teyjat
Ce livre est sorti fin juin 2017. Son auteur, Jean-Marc Warembourg a écrit plusieurs ouvrages d'histoire locale dont "Teyjat, présence du passé" et "Varaignes, Varanha, Varanea", avec Jean-Louis Delage ( 1er prix des Clochers d'or 2014).
Pierre Bourrinet, exerça à Teyjat comme instituteur et secrétaire de mairie depuis 1893 jusqu'à sa retraite en 1924. Instituteur emblématique de la IIIe république, franc-maçon et surtout préhistorien reconnu, bien qu'autodidacte, sa vie et son oeuvre sont retracées ici à travers des documents d'archive consultés à la Bibliothèque centrale du Museum à Paris, au Musée national de la préhistoire, aux archives départementales de Périgueux et surtout à travers les archives familiales conservées par les arrière-petits-enfants de Pierre Bourrinet, qu'il faut abondamment remercier pour leur irremplaçable participation à ce projet.
A travers Pierre Bourrinet et les fouilles qu'il dirigea à la grotte de la Mairie, l'abri Mège, la Tabaterie, la Forge, c’est aussi la grande époque des découvertes du début du XXe siècle, les tâtonnements et les controverses qui agitèrent alors la jeune science préhistorique, qui sont évoqués ici. En effet, Pierre Bourrinet fut le collaborateur, le correspondant et ami d'éminents préhistoriens notamment Capitan, Breuil et Peyrony avec lesquels il cosigna de nombreux articles scientifiques. Sa correspondance inédite avec ces derniers ainsi qu'avec d'autres préhistoriens tels Cartailhac, Boule, Harlé, complète nos connaissances sur l'histoire de la préhistoire.
 
La préface est de Patrick Paillet, maître de conférence du Museum à Paris, qu'il nous faut remercier également pour les relevés et les photographies qu'il a accepté de mettre à notre disposition.
Pierre Bourrinet (debout à droite) et sa famille, en 1922 devant l'école de Teyjat
L'ouvrage est disponible depuis le 30 juin 2017. Vous pouvez le commander auprès de l'auteur (prix 15€ + 5€ de frais d'envoi), par mail à l'adresse qui figure sur la page d'accueil. Il est disponible à l'office du tourisme de Varaignes et au musée Bourrinet de Teyjat (ouvert en juillet-août tous les jours sauf le mardi). Les autres lieux de diffusion en Dordogne seront communiqués ultérieurement.