retour accueil<br>
21
37
10
Après environ 300m, on distingue encore les vestiges d'une levée de terre (22) qui formait un barrage dont la retenue d'eau servait à l'irrigation. Cette digue de terre fut un jour emportée par une crue du ruisseau.
Sur la gauche, en face des restes du barrage, ne manquez pas d'aller voir le cluzeau (23), cavité artificielle fort ancienne dont l'origine et la fonction sont inconnues. La terre qui s'est accumulée devant l'entrée fait qu'aujourd'hui, la cavité est partiellement remplie d'eau.  
On raconte que des soldats français s'y seraient réfugiés lors de la débâcle de 1940.
9
32
Tourner à droite sur la petite route qui redescend sur le bourg en offrant au passage une jolie vue (44).  
Si ce n'est pas encore fait, une petite visite du bourg s'impose : l'espace muséographique dans les locaux de l'ancienne mairie-école, l'église et son portail du 12ème siècle, le presbytère construit au 18ème siècle par le célèbre curé de Teyjat, historien érudit, Joseph Nadaud, la fontaine du bourg et son lavoir…
D'abord sous bois, (5) la vue se dégage progressivement à mesure qu'on s'élève (6).
Peu après, vous êtes sur le territoire de Varaignes. L'itinéraire quitte la route pour emprunter un chemin qui se dirige vers la fontaine de chez Raby. La fontaine se trouve sur la gauche, après avoir franchi une passerelle qui enjambe le ruisseau de l'étang d'assat (31) qui prend maintenant le nom de Crochet.
Les habitants des alentours sont de tout temps venus chercher de l'eau de source à cette fontaine (32). Son eau qui avait récemment été déclarée impropre à la consommation est à nouveau potable.
24
39
Voici une randonnée de 16 km environ, faisable à pied ou à VTT.
Une partie de ce circuit à été remise en état à l'occasion de la fête du 15 août 2009. Un grand merci à Christian Agard-Laroche et à son équipe de bénévoles qui ont réalisé le défrichage et le balisage.
Le point de départ sera de préférence le bourg de Teyjat, car au cours du trajet, plusieurs raccourcis sont possibles pour regagner plus directement le bourg.
Randonnée tour de Teyjat
1
Nous empruntons l'ancien chemin qui reliait Teyjat à Varaignes (42) en passant autrefois par le Forestier haut, parcours fort agréable avec de jolies vues sur la vallée du Marcorive. Au prochain embranchement, on peut se laisser tenter par le chemin qui descend directement vers le bourg de Teyjat. Les plus courageux continueront sur la hauteur en suivant toujours les balises rouges. Bientôt, on voit apparaître le clocher de Teyjat au dessus des vignes (43).
13
20
Bientôt, le village de Bouère apparaît sur la gauche (7). A la bifurcation (vigne sur la droite) (8), prendre le chemin de gauche.
8
Vous passez devant le château du Forestier (39), intéressant manoir du 17ème, agréablement restauré vers 1910 par Justine Peltier, artiste peintre et seconde épouse du préfet et maire de Teyjat Alpinien Pabot-Chatelard.
Remarquer les caissons d'inspiration renaissance au dessus des fenêtres.
Tourner à gauche, puis à nouveau à gauche, après le lavoir.
Extrait de la carte IGN au 1 : 25000 n°1832 est
En orange : le circuit (les numéros correspondent aux illustrations)
En rose : limite de la commune de Teyjat
A en juger par le gabarit du frêne qui a poussé au beau milieu du chemin (17), il y a belle lurette qu'une charrette n'est pas passée par là !
A la prochaîne bifurcation (18), la randonnée continue vers la droite (fléchage rouge-bleu), mais les fatigués et les éclopés peuvent regagner directement Teyjat par Bouère en suivant à gauche les flèches vertes.
36
18
23
31
25
41
26
14
Un châlet de bois insolite (9) annonce l'arrivée au village de Boisbernard. Le comité d'accueil (10) est plutot  sympathique.
35
Traverser le hameau de Boisbernard, puis tourner à gauche (11) (fléchage vert bleu rouge). Le chemin assez large est d'abord goudronné puis empierré (12).
Ensuite le chemin s'écarte progressivement du ruisseau et amorce sa montée vers Lauterie (24) qui, comme son nom l'indique, est situé sur une hauteur.  
Sur la droite (25), on aperçoit le village de la Grelière  (commune de Soudat).
2
Arrivés au ruisseau (21), prendre à gauche. On a peine à croire que ce modeste ruisseau actionnait autrefois un moulin situé un peu en aval !
Le ruisseau matérialise à cet endroit la limite entre les communes de Teyjat et de Soudat.
34
30
16
A la sortie du bois, les fermes de Malibas apparaissent bientôt sur la gauche (19).
Une large voie bordée d'arbres rejoint ensuite la départementale 92 que nous traversons pour nous diriger vers Lauterie (fléchage bleu-rouge). Le chemin descend à travers bois vers le ruisseau de l'étang d'Assat (20).
Départ du bourg de Teyjat (parking sur la place)
On se dirige vers l'est. Au premier embranchement, direction Soudat, Varaignes. (1)
On passe devant le cimetière.
6
Le lavoir du Forestier (40) est maintenant bien souvent à sec. Sur la gauche, point de vue intéressant (41) sur le château.
Au second embranchement, (2) prendre à droite le C4 direction le Bourdeix. La route rejoint le Marcorive qu'elle longe sur la droite. Après 200 m, un chemin s'amorce sur la droite. Il est balisé en rouge, bleu, vert :
Le chemin traverse le hameau de Lauterie (26), bel ensemble de constructions agricoles anciennes, puis domine le lavoir de la fontaine de Lauterie (27), qui date de 1938. La fontaine ravitaillait en eau les villages de Lauterie et du Chatelard.
11
La voie étroite et encaissée descend vers le Marcorive qui n'est à cet endroit qu'un petit ruisseau qu'on traverse aisément à gué (15), puis remonte en direction de Malibas (16).
La voie empierrée, assez large (37), se dirige maintenant vers le Forestier et l'on rejoint le territoire de Teyjat. Traverser le hameau du Forestier (38).
Au carrefour, prendre à gauche la direction de Varaignes (29), balises rouges. A partir du carrefour, l'itinéraire emprunte le territoire de la commune de Soudat.
Un peu plus loin, à droite de la route, une source jaillisant du rocher alimente un petit lavoir (30), mais elle peine à remplir le réservoir situé de l'autre côté de la route.
Le charmant hameau de chez Raby (commune de Varaignes) vous accueille (35). Le chemin continue sous bois et débouche sur une clairière (36) à l'approche de la départementale 92 que le tracé emprunte sur 400m, avant de bifurquer à gauche au niveau de la ferme de Bellevue.
7
Tourner à droite et emprunter la petite route en direction de Soudat. Si le cœur vous en dit, vous pouvez monter jusqu'au château du Chatelard distant de 400m (28), fief de la famille Pabot du Chatelard.  Le manoir, dont l'existence est attestée au moins depuis le 15ème siècle, a été reconstruit, ou en tous cas profondément remanié dans la seconde moitié du 19ème siècle.
Un chemin fléché bleu ramène directement à Teyjat à travers les bois de Braugnac. Pour continuer le tour de Teyjat, revenez sur vos pas et reprenez la route goudronnée.
38
Après 600 m, tourner à gauche (13). Le chemin qui s'ouvre est un ancien chemin qui a été dégagé à l'occasion de  la fête de la communauté de communes du 15 août 2009 (14).
12
29
42
44
19
3
40
28
43
Vous pouvez télécharger le descriptif de cette randonnée au format PDF en cliquant sur ce lien .
Taille du fichier : 20 Mo
5
22
4
15
17
Une montée sous bois, assez raide (33), s'annonce. A la bifurcation, prendre à droite en suivant toujours le balisage rouge (34).
Le chemin traverse à gué le ruisseau de Marcorive mais sur votre gauche, un charmant petit pont de pierre (la planche) (3) permet de traverser à pied sec. Peu après, une passerelle de bois (4) emjambe un petit ruisseau souvent à sec.
27
Accueil