Nous ne traiterons pas ici de la période préhistorique , très riche à Teyjat et abondamment illustrée et documentée par ailleurs.
Cette première partie se termine arbitrairement à la révolution, car à partir de 1789, nous disposons grâce aux comptes rendus de délibation des conseils municipaux, d'une chronologie plus détaillée sur la vie de la commune.
Sauf mention contraire, la première partie de cette chronologie est tirée de la monographie de Ribault de Laugardière (1888).
« Cette paroisse, dépendant de la châtellenie de Nontron, eut dans le principe, le vicomte de Limoges pour seigneur suzerain et elle dépendait de la justice du Bourdeix.
Elle passa successivement, et à partir des premières années du XVème siècle, aux mains de la famille d'Escars et ensuite dans celles de Hélie de Pompadour…; plus tard, elle fut vendue à M de Lavie ainsi qu'il a été constaté au chapitre de la commune du Bourdeix. »
1753
28 juin : Sentence rendue par le marquisat du Bourdeix concernant Jean et François Bonithon, (les protagonistes de l'affaire de 1732) accusés d'avoir assassiné leur frère Guilhem. Ils seront condamnés au supplice de la roue (Les cahiers de la Chapelle St Robert n°24).
1733
Vente par le fondé de pouvoir de Mme de Pompadour de diverses rentes à Joseph de Labrousse, sr de Mirebeau, demeurant au lieu noble de Vaubrunet.
 
1748
Le fief du Chatelard passe à la famille Pabot (Jean Pabot, sieur du Chatelard)
23 février : Michel Cheyrade, sr de Beaumont épouse Anne de Fornel.
 
1743
27 mai :
« je soussigné atteste que le vingt sept may mille sept cent quarante trois étant allé voir monsieur le curé de Teyjat je l'ai trouvé absent étant allé donner le secours de son ministère à Mademoiselle Des Rivailles très dangereusement malade. Dans ce temps la femme sage nommée Denise Fauconnet du village de Bouchardière paroisse du Bourdeix accompagnée de Jeanne Aupy, femme du village de Beau Bernard, m'ont présenté un enfant à baptiser et incertain si Mr le curé de Teyjat serait long temps à venir j'ai cru leur faire plaisir de faire ce baptême et alors Martial Nadau se présenta pour être parrain. Ledit enfant étant par moi baptisé et nommé Martial. Son parrain a été ledit Martial Nadau du bourg de Teyjat et ladite Jeanne Aupy, femme de Léonard Garene marraine. Ledit baptême étant fait ladite femme sage m'a dit que l'enfant est illégitime, qu'il est né aujourd'huy chez le nommé Jean Du uiet audit lieu de Beaubernard que la mère luy a déclaré se nommer Jeanne Delachèze, à l'égard du nom du père il m'est inconnu. Le parrain et marraine aussy que la dite matronne m'ont déclaré ne scavoir signer.
Tandeau curé de Javerlhac qui atteste pareillement que la dite Jeanne Delachèze mère dudit garçon baptisé est de la ville de Nontron.
Tandeau curé de Javerlhac ».
L'enfant n'a pas survécu très longtemps à cette aventure car en marge de l'acte on trouve la mention " Obit ".  
Marie de Labrousse, veuve de François Basset sieur des Rivailles est décédée le premier juin suivant malgré l'intervention du curé de Teyjat.
Des origines à 1788
1717
7 juillet : Le produit annuel des dîmes est consigné par le notaire Jalanihat en présence de François-Antoine Salviat, docteur en théologie, prêtre, curé de la paroisse de Teyjat :
« … premièrement le village de caillaud a esté délivré à 35 sestiers de bled… a scavoir tiers froment, tiers  bonne mesture, tiers d'avoine, sept boisseaux pour quatre et un boisseau bled d'Espagne bon et marchand et permis à M le curé de faire vaner le dit bled audevant de sa porte, en cas qu'il ne fut marchand, aux despends des dits fermiers.
Plus le village de Forestier … pour 33 sestiers dans les mesmes proportions et deux boisseaux de bled d'Espagne aux mesmes conditions.
Plus Vaubrunet et Malibas… pour 25 sestiers comme dessus.
Plus Bosbernard et Larondet … pour 16 sestiers deux boisseaux, comme dessus.
Beaumont … pour 25 sestiers comme dessus.
Brogniat… pour 15 sestiers et un sestier de bled d'Espagne.
Chauffour… donné à lever au boisseau comme dessus.
Boischeuil… donné à lever au boisseau comme dessus.
Boyret… pour 25 sestiers et deux boisseaux de bled d'Espagne comme ci-dessus.
Le dit bled livrable pour le plus tard à Notre-Dame de septembre. »
 
1723
20 juin : 3 actes du notaire Jahalaniat afferment les dîmes ‘ à partager par moitié entre le curé et le seigneur de Pompadour, sous la réserve de 300lt que celui-ci s'est engagé à payer annuellement au premier, par transaction du 6 mars 1722…'
 
1732
19 mars : Au chapitre des faits divers, François Labrousse, sieur de Laudonie, est sévèrement battu et blessé au bourg de Teyjat. Les Bonithon, en particulier Jean Bonithon dit Pradelle sont accusés (Les cahiers de la Chapelle St Robert n°24).
1291
Bernard Ranulphi, seigneur de Javerlhac, lègue une réfection de pain et de vin au chapelain de Teyjac (Teyjaco)
 
1365
78 habitants pour 13 feux.
 
1536
1er mars : mariage de Geoffroy Hélie de Pompadour avec Suzanne d'Escars ou des Cars, fille de François, seigneur de Roussines, la Coussière, Varaignes et Teyjat, à la suite de quoi Teyjat passera dans la famille de Pompadour.
 
1590
Vente du fief du Chatelard par Jacques de Chevreuse au seigneur du Bourdeix.
 
1619
Vente du fief du Chatelard par le seigneur du Bourdeix à Nicolas Gaultier, sr de Jomelières, écuyer.
 
1636
Jean de Labrousse est sr de Brognac, conseiller du roi et vice-sénéchal du Périgord.
 
1658
Puyargues est curé de Teyjat.
 
1677
Devant Jalanihat, procuration par Louis de Labrousse, sieur de Vaubrunet, comme exerçant les droits de Marie de Labrousse, sa femme donataire de son père feu Etienne de Labrousse, sr de Mirebeau, à Joseph de Labrousse, sr de Brognac, son frère.
 
1682
Etienne Bounithon est curé de Teyjat.
 
1683
Beaumont appartient à Pierre Bounython.
 
1705
Cession du fief  de Vaubrunet par Louis de Labrousse à Jean-Baptiste de Marendat, sr du Cousset, gendarme de la garde du roi, habitant en sa maison noble du Cousset, paroisse de Varaignes.
 
1707
Jean de Labrousse est curé de Teyjat.
 
1708
Devant Jalanihat testament mutuel fait par Jean de Labrousse, sr de Boisseuil, et François de Labrousse, sr de Lavergne, gardes du corps du roi, au moment de leur départ de Teyjat pour aller au service de sa Majesté. Testament ouvert en 1716 à la requête dudit Jean.
 
1711
Mariage de Jean de Labrousse, sr de Brognac, avec Madeleine de Masfrand.
 
1716
Ouverture du testament de 1708.
Difficile de s'y retrouver dans la famille de Labrousse avec ses multiples branches et toujours le même prénom Jean :
« Ouverture de ce testament à la requête du dit Jean (de Labrousse) en présence de Dame Marguerite du Noble, leur mère , veuve d'autre François de Labrousse, sr de Boisseuil, Jean de Labrousse, sieur de Chauffour, messire Jean de Labrousse, docteur en théologie, curé de Souffreignac, Jean de Labrousse, sr de Laudonie et Marie de Labrousse, veuve de Jean de Labrousse sieur de Barouffières, frères et sœur. »
Page suivante
Accueil
1754
2 janvier : Joseph Nadaud est nommé curé de Teyjat.  
« Je sousigné , Joseph Nadaud, natif de Limoges, curé de St Léger la Montagne près de l'abbaie chef d'ordre de Grandmont, en vertu d'un visa daté du 28 décembre précédent ai pris possession de la cure de Teyjat par acte reçu par devant Boyer notaire royal de Nontron. »
Il y restera jusqu'en 1775 et sera assisté successivement des vicaires Lombardie, Barthélemy Le Page, Jacques Bayet, J-J Sudraud, Deperet, Frère Lafon, cordelier, Raymond de la Croix. (R. Bouet, chroniques nontronnaises n°1)
 
1759
18 septembre : Le curé Nadaud écrit : « Nous sommes allés en procession à Etouars à une mission que donnent Messieurs du séminaire de Périgueux, nommés de Marony, Lavergne, Pey, de l'académie de Bordeaux, Goutier, Vergnaut et un jeune homme minoré. Les paroisses circonvoisines y furent en procession ainsi que nous à la demande de Messieurs les missionnaires. La majeure partie de la notre se rendit à l'église de Teyjat, nous chantâmes pendant tout le chemin les litanies des Saints, le plus ancien de Messieurs les missionnaires vint à l'avance au delà du cimetière d'Etouars pour nous accueillir. Nos paroissiens assemblés se trouvèrent au nombre d'environ trois cents. Nadaud ».
30 septembre : inhumation à l'église de Louis Antoine Basset de Rivailles, habitant le château du Forestier, d'une riche famille d'avocats au parlement.
(R. Bouet, chroniques nontronnaises n°1)
 
1760
D'après Nadaud, la paroisse compte 810 communiants, ce qui donne une estimation d'environ 1080 habitants si on ajoute à ce chiffre 1/3 pour les enfants de moins de 10 ans.
 
1763
Mariage de damoiselle Marie de Labrousse, fille de Joseph de Labrousse, seigneur de Vaubrunet, ancien officier d'infanterie, avec messire Jean Joseph de Maranda, seigneur du Cousset et autres lieux. (registres de Varaignes)
 

1764
31 janvier : « le ruisseau de Teyjat était si débordé qu'on ne put venir chercher ce congé (de mariage), il plut à Monsieur le curé de Javerlhac de faire ce mariage, mon congé n'est daté que du deux février, ne l'ayant écrit que ce jour là ».
 
1769
Le curé Nadeau relate dans le registre d'état civil de Teyjat l'affaire qui l'oppose à Joseph Labrousse. Cette affaire débute en 1767 et se conclue en Août 1769:
« Entre Mre Joseph Nadaud, docteur en théologie et curé de la paroisse de Teyjac, demandeur à être réintégré dans la possession où il étoit avant le trouble de percevoir la dixme de la vendange dans les vaisseaux vinaires qu'il fait conduire sur les vignobles de la paroisse dans laquelle il a été troublé par le cy après nommé en ce qu'il a mis ou fait mettre la dixme de la vendange de la recette dernière de vigne dans les vases desdites vignes, qu'il lui soit fait inhibition de récidiver et qu'il soit condamné à payer ladite dixme… d'une part
Et Joseph de La Brousse sr de Vaubrunet défendeur et demandeur à ce que vu les faits insérés dans la requête du 11 janvier dernier (1769) il soit relaxé des conclusions contre lui prises avec depens, d'autre »
Après plusieurs appels, est condamné aux dépends qui s'élèvent à 1142 lt « dont je fus payé le soir même puis pour la vendange jetée par terre en total 1155 lt ».
 
Toujours consigné dans les registres du curé Nadaud: « Mathieu Doumeng dit la cave ou Jannetau, peigneur de laine … veuf de Marie Viroulaud âgé d'environ soixante ans domicilié au présent bourg mourut à l'hôpital de Périgueux le … octobre 1769. Il avoit été conduit dans les prisons comme accusé de débiter des liards convertis en sols marqués, d'où étant malade on le transféra à l'hôpital. »
 
1775
5 octobre : mort à Nontron de l'érudit historien et curé de Teyjat Joseph Nadaud.
 
1787
Vente de Braugnac par Benoit de Labrousse à Antoine Grelet, contôleur de la monnaie à Limoges.
25 décembre : Par contrat reçu Grolhier, notaire, M le Comte de la Ramière, acquéreur verbal et fondé de pouvoir de M Arnaud de Lavie, revend la terre et seigneurie de Teyjat à dame Marie de Marcillac, veuve de M Moreau, seigneur de Villejalet, sous la réserve de l'hommage au marquisat du Bourdeix.