Page suivanteLe chemin passe devant des maisons anciennes et un ensemble de bâtiments restaurés. A la croisée de la route, remarquez la jolie porte ancienne surmontée d'un blason malheureusement illisible. Poursuivez sur la droite jusqu'à une ferme qui conserve un important pigeonnier, puis revenez sur vos pas en empruntant la route goudronnée. Jolie vue sur le hameau du Forestier. Prenez sur la droite le chemin qui s'enfonce sous bois, puis à gauche à l'embranchement, le chemin qui redescend vers la Marcorive.
Circuit court (un peu plus de 4 km). Le parcours est agréable et permet de découvrir le bourg et ses sites préhistoriques, et deux hameaux intéressants: le Forestier et chez Gourjout. Départ de la place de l'église où il est possible de garer la voiture. Le portail du XIIème de l'église, bien qu'abimé, conserve quelques éléments décoratifs intéressants. Empruntez la petite route qui monte vers 'les planes' . Vous passez devant l'entrée de la grotte de la mairie et le musée Bourrinet qui occupe le site de l'ancienne mairie. Le musée est ouvert tous les jours en juillet-août de 14h30 à 18h30 (10h à 12h et 14 à 18h le samedi). Si vous vous intéressez à la préhistoire, une visite s'impose. http://www.grottedeteyjat.com Teyjat est un haut lieu de la préhistoire, mondialement connu des spécialistes pour la "pointe de Teyjat", pointe de flèche en silex caractéristique de la fin du magdalénien. La grotte ne se visite que les samedis de juillet-août et seulement sur rendez-vous mais vous pouvez accéder au site de l'abri Mège: redescendez vers l'église que vous longez par la gauche auprès de la falaise. L'abri se trouve un peu en hauteur, face à la salle des fêtes. Reprenez la route vers les planes. En vous retournant, jolie vue sur le bourg. Sur la droite, en hauteur, le hameau de chez Gaillé. Après 300 m, prenez le chemin sur votre gauche. Vous dominez maintenant le bourg de Teyjat et vous apercevez à gauche le clocher de l'église qui émerge au dessus des vignes.
Vous pouvez télécharger le descriptif de cette randonnée au format PDF en cliquant sur ce lien
Randonnées
Le chemin traverse la rivière à gué. Une charmante passerelle en pierre permet aux piétons un passage à sec. Ensuite, le chemin rejoint la route qu'on emprunte vers la droite pour rejoindre le bourg de Teyjat.
Teyjat et sa région offrent de nombreuses possibilités de randonnées pour tous les niveaux à pied ou à VTT. Voici un circuit d'une promenade que j'affectionne particulièrement..
Un peu avant le Forestier, le chemin rejoint la route goudronnée. Prenez à droite et jetez un coup d'oeil au 'château'. Cette ancienne demeure date du XVIIème siècle. Elle fut la propriété des Desrivailles. Bien que très remanié et enrichie d'apports architecturaux anachroniques, la demeure garde un charme certain. Vous pouvez monter jusqu'au hameau tout proche du Forestier où subsistent des maisons et granges anciennes puis revenir sur vos pas et traverser la Marcorive. Sur la gauche, l'étang artificiel des Charpes. Empruntez à droite un chemin en pente raide qui monte chez Gourjout.
Sur la gauche apparaît le hameau de Caillaud. Le chemin se poursuit vers le Forestier, tantôt sous bois, tantôt avec de belles échappées sur la vallée de la Marcorive. Il emprunte l'itinéraire autrefois très fréquenté de l'ancien chemin qui reliait Teyjat à Varaignes. Le chemin est agréable à parcourir en toutes saisons mais les couleurs et la lumière sont particulièrement belles à l'automne.
Promenade le bourg - le Forestier - Chez Gourjout (circuit orange)
Accueil